des ruchers et des projets

Mes abeilles butinent en moyenne montagne dans le bugey ainsi qu’en Ile-de-France, en Seine et Marne et dans Paris, où je vis.

Je pratique l’apiculture (à petite échelle) à différents emplacements qui ont chacun leurs différences et leurs richesses.

La vie d’une colonie d’abeilles dépend étroitement de l’environnement floral du rucher et il est donc très intéressant de suivre l’activité des abeilles dans ces différents biotopes.

Le rucher du Montvernier

C’est là où j’ai commencé à pratiquer l’apiculture, dans mon jardin et autour de la maison. Nous sommes dans la vallée du Haut Rhône, coté Ain, aux portes des Savoies.

Le rucher est installé entre prairie et forêt ce qui offre une grande diversité de fleurs pour mes butineuses. La moyenne montagne est en revanche froide et humide en hiver ce qui n’est pas très confortable pour les colonies.

Le rucher de la Tour

C’est en Seine et Marne que sont installées ces ruches que je gère avec Pierre, ancien collègue de travail et lui aussi apiculteur amateur.

Le cadre est optimal pour les abeilles. Les ruches sont installées dans une prairie très fleurie où pâturent des chevaux. La forêt qui l’entoure est marquée par la présence d’acacias et de châtaigniers.

Le Rucher de la Générale

La Générale nord est une association culturelle du onzième arrondissement de Paris. Elle héberge sur son toit un jardin suspendu et j’ai depuis l’été 2016 installé quelques ruches au sommet du bâtiment.

Les abeilles butinent depuis l’avenue Parmentier un grand nombre de plantes mellifères mais surtout les fleurs des grands arbres comme le tilleul, l’acacia ou encore le sophora du japon.

Deskopolitan, des abeilles en co-working

Une première ruche a été installée cette année au sein du plus accueillant des espaces de co-working parisien. Deskopolitan est un lieu de travail partagé situé dans le 10ème arrondissement rue du Château d’eau. Cette ruche test est visible depuis l’intérieur car installée sur un balcon derrière une baie vitrée. Les abeilles de Deskopolitan ont produit cette année leur première récolte début août.

En 2018 d’autres ruches seront installées dans Paris. Je cherche actuellement un nouvel espace pour accueillir mes butineuses afin de réaliser mes projets.

N’hésitez pas à me contacter si ma démarche vous intéresse !

 

Publicités