Frelons partout – Solution nulle part

Ce mois de Mars j’ai découvert un article de presse fort intéressant où un apiculteur présentait sa solution pour le piégeage selectif des frelons asiatiques. Il est en effet déicat d’élaborer des pièges qui ne capturent pas d’autres insectes par erreur. Les reines fondatrices, fécondés à l’automne, se réveillent peu à peu au printemps de février à avril pour préparer leur nid et fonder des essaims de frelons qui seront gigantesques en été. La tendance est (était ?) donc au piégeage printanier des reines afin de limiter le nombres d’essaim de frelons durant l’année. Après avoir trouvé les coordonnées de l’apiculteur qui avait présenté son piège dans la presse j’ai réussi à le contacter par téléphone pour discuter de la méthode et du piège équivalent que je préparais. Beaucoup plus rudimentaire que le siens mais que je souhaitais dupliquer facilement.


Le piège a permis la capture d’une poigné de reines, aucun autre insecte ne s’est retrouvé piégé.
20180413_210508.jpg
Le muséum d’histoire naturelle ainsi que de nombreux scientifiques ont maintenant exprimé leurs réserves faces aux différentes stratégies de piégeages. Il est aujourd’hui demandé de ne pas l’effectuer en dehors de politiques coordonnées et suivies par les autorités. En effet, il semble possible que le piégeage printanier diminue la densité de reines fondatrices dans un secteur, ces dernières pouvant se battre jusqu’à la mort pour un territoire.

Le frelon est maintenant présent sur quasiment tout le territoire national. En Savoie je ne l’ai pas encore observé sur mon rucher mais un nid a été identifié aux alentours d’Aix les Bains, il sera donc présent sur une partie du territoire Savoyard l’an prochain.

Il n’existe toujours pas de solution miracle contre cette espèce invasive mais des solutions sont à l’étude et les apiculteurs d’europe attendent avec impatience une solution miracle de la part de nos scientifiques. Croisons les doigts.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s